Filtrer par section
- Livres
- Publications en série
- Cartographie
- Partitions
- Son
- Vidéo
- Multimedia
- Multisupports
- Accueil
- La Bibliographie nationale française
Histoire de la Bibliographie
La Bibliographie nationale française a été créée en 1811. Doyenne des bibliographies nationales, elle constitue un témoignage privilégié de l’histoire du livre, de la production éditoriale et des bibliothèques.
Du décret impérial à la Bibliographie en ligne
À la suite du décret d’Amsterdam du 14 octobre 1811, le numéro 1 paraît le 1er novembre sous le titre Bibliographie de l’Empire français pour annoncer « toutes les éditions d’ouvrages imprimés ou gravés qui seront faites à l’avenir, avec le nom des éditeurs et des auteurs, si ces derniers sont connus, le nombre d’exemplaires de chaque édition, et le prix de l’ouvrage ».
Au fil des ans, la publication change à plusieurs reprises de titre (elle fut longtemps la Bibliographie de la France) et de forme. À l’origine, elle recense les livres, les gravures et la musique publiés ou disponibles en France, et se compose de deux parties distinctes : la liste des publications à proprement parler et une partie commerciale qui comprend les annonces des éditeurs et des libraires.
À partir de 1856, la Bibliographie de la France est éditée par le Cercle de la librairie ; elle le sera jusqu’en 1989. En janvier 1936, la Bibliothèque nationale est chargée officiellement de rédiger les notices de la publication, qui portent depuis 1921 les cotes de l’établissement. Après guerre, une nouvelle organisation se met en place, déclinant différents « suppléments » typologiques.
À partir de 1990, la publication prend le nom de Bibliographie nationale française et la Bibliothèque nationale en est l’éditrice.
Au début des années 2000, la forme imprimée cède progressivement la place à une publication en ligne, libre d’accès, se divisant en 5 sections : Livres, Publications en série, Musique, Audiovisuel, Cartographie.
Un nouveau site voit le jour en 2020. Le volet Audiovisuel est désormais scindé en 4 parties correspondant aux quatre types de document concernés (son, vidéo, multimedia, multisupport). Le volet Musique est renommé Partitions afin de mieux le distinguer de la musique enregistrée.
À l’issue de la première année de publication, la Bibliographie de l’Empire français signalait 5 442 ouvrages ; un siècle plus tard, en 1911, le dépôt légal traitait 14 000 documents. 200 ans plus tard, la Bibliographie nationale française annonçait plus de 100 000 documents reçus par dépôt légal : 68 557 livres, 5 991 publications en série, 21 076 documents audiovisuels, 1 758 titres de musique imprimée, 3 061 documents cartographiques.
Consultez les statistiques récentes
Signaler tous types de documents
Dès ses débuts, la Bibliographie a recensé d’autres documents que les livres. Ces documents, progressivement, ont fait l’objet d’une présentation spécifique :
Musique (Partitions)
Dès janvier 1812, une section Musique prend place à la fin de la publication. À partir de 1842, les notices sont classées dans des rubriques correspondant aux différents genres musicaux : musique vocale et musique instrumentale (déclinées par la suite selon les différents effectifs), méthodes et traités. En 1946, elle devient le « Supplément C » puis « Supplément III ». Depuis 2003, la Bibliographie nationale française – Musique paraît en ligne.
Cartographie
Les documents cartographiques (cartes, atlas, globes, guides itinéraires) sont pour leur part présents dans la Bibliographie de l’Empire dès le second numéro de l’année 1811. Longtemps inclus dans la liste des gravures, ils acquièrent progressivement leur identité autonome, matérialisée par la parution en 1948 du « Supplément E : Atlas, cartes et plans », qui devient, en 1977, le « Supplément IV : Cartes et plans ». La publication est dématérialisée depuis 2003.
C’est à partir de 1946 qu’un fascicule mensuel distinct rassemble les notices de périodiques (le « Supplément A ») ; auparavant, il s’agissait d’une simple rubrique dans les fascicules annonçant les livres. En 1969, le volet « Périodiques » s'élargit aux collections éditoriales de livres, et s’intitule alors « Publications en série ». Cette partie passe en ligne dès 2001.
La Bibliographie nationale française – Audiovisuel rassemble les notices bibliographiques des enregistrements sonores, images animées, documents électroniques et multimédias multisupports, y compris les publications en série. Jamais imprimée, elle était dès l’origine disponible sous forme électronique : d’abord accessible par Minitel à partir de 1985 (nouveautés de la production phonographique), puis sur le Serveur bibliographique national et enfin, de 1996 à 2003, sous forme de cédérom cumulatif. Elle intègre le site en 2004, avec une nouvelle présentation en 2020 scindée en 4 volets correspondant aux 4 types de documents concernés.
D’autres suppléments ont existé au cours de l’histoire de la Bibliographie ; le Supplément B : Estampes (1946-1968), le Supplément D : Thèses (1947-1972), le Supplément F puis II consacré aux Publications officielles (1950-2000) et le Supplément G : Catalogues de ventes publiques (1958-1973).
Pour en savoir plus
La Bibliographie nationale avant les années 1970 : les anciens numéros de la Bibliographie nationale ont été numérisés et sont consultables sur Gallica.
À l’occasion de la célébration du bicentenaire de la Bibliographie nationale française, la Bibliothèque nationale de France a organisé une journée d'étude intitulée "Pourquoi la bibliographie nationale ? Hier, aujourd'hui, demain".
Voir également: Seckel, Raymond Josué. « La Bibliographie de la France. Survol historique, 1811-2011 », Revue de la BNF, vol. 39, no. 3, 2011, p. 46-60. disponible en ligne
Pourquoi la bibliographie nationale : hier, aujourd'hui, demain
Vendredi 21 octobre 2011 - 9h30 - 17h
BnF, site François-Mitterrand - Petit auditorium (Hall Est)
Histoire et usages de la bibliographie nationale
Les bibliographies à l’ère du numérique
Synthèse et conclusion
La Bibliothèque nationale de France célèbre le bicentenaire de la Bibliographie nationale française par une journée d'étude.
Programme détaillé de la journée d’étude [fichier .pdf – 87 Ko – 18/11/11 – 4 p.]
La Bibliographie nationale française signale l'ensemble des documents édités ou diffusés en France et actuellement reçus par la BnF au titre du dépôt légal : livres, partitions, périodiques, collections éditoriales, cartes et plans, documents audiovisuels, électroniques et multimédias...
Par sa longévité et sa diversité, elle constitue une source et un témoignage privilégiés de l'histoire éditoriale et des bibliothèques.
La matinée a été consacrée à l’histoire de la Bibliographie et à ses usages. Elle a été suivie l'après-midi d'une table ronde, espace d'échanges et d’ouverture internationale où seront évoqués les rapports entre bibliographie officielle et commerciale et leurs évolutions récentes ou attendues à l'ère du numérique. Quelle Bibliographie nationale aujourd'hui ? Pour quels usagers ? Quels documents ? Sous quelle forme ?
Histoire et usages de la bibliographie nationale
Modérateur : Jean-Charles Pajou, chef du service Bibliographie nationale française, BnF
- Ouverture par Jacqueline Sanson, directrice générale, BnF
- Avant la Bibliographie nationale française : pionniers et prédécesseurs du XVIe siècle à 1811 par Jean-Dominique Mellot, chef du service de l'Inventaire rétrospectif, BnF
- Deux siècles de Bibliographie de la France par Josué Seckel, directeur du département de la Recherche bibliographique, BnF
- Du bon usage de la Bibliographie de la France en histoire du livre et de l’édition par Jean-Yves Mollier, professeur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Télécharger
COmpte rendu des interventions [fichier .pdf – 44 Ko – 18/11/11 – 2 p.]
Texte de l’intervention de Jean-Dominique Mellot [fichier .pdf – 140 Ko – 01/12/11 – 21 p.]
Diaporama de l’intervention de Jean-Dominique Mellot [fichier .pdf – 2479 Ko – 01/12/11 – 41 p.]
Les bibliographies à l’ère du numérique
Table ronde animée par Françoise Bourdon, adjointe au directeur du département de l'Information bibliographique et numérique, BnF, membre de la section Bibliographie de l'IFLA.
Avec Geneviève Clavel, Bibliothèque nationale suisse, membre du conseil d'administration de l'IFLA; Pascal Fouché, Electre; Gildas Illien, directeur du département de l'Information bibliographique et numérique, BnF.
Cette table ronde a porté sur les trois grands axes de réflexion suivants :
- Comment s'effectue la collecte des ressources ?
- Comment sont signalées ces ressources ?
- Quels sont les usages de la bibliographie nationale en tant que "produit" bibliographique ?
Télécharger
Compte rendu de la table ronde [fichier .pdf – 53 Ko – 18/11/11 – 4 p.]
Synthèse et conclusion
par Marcelle Beaudiquez, directrice de l’Agence bibliographique nationale de la BnF de 1998 à 2003, membre honoraire de l’IFLA
Télécharger
Texte de l’intervention [fichier .pdf – 38 Ko – 18/11/11 – 3 p.]
La récupération des notices
Il est possible de récupérer des notices dans différents formats depuis le site internet.
Une présentation plus détaillée est disponible sur la page aide.
À partir d’une liste de résultats
En bas des pages de résultats, différentes modalités d’export sont proposées dans un bandeau « Outils » :
- de télécharger ou d’imprimer des notices au format texte ou pdf. Les notices téléchargées ou imprimées respectent la mise en forme de l’ affichage ISBD (norme internationale de description en vigueur dans le monde des bibliothèques) ;
- d’envoyer des notices par courriel au format texte à l’adresse de son choix. Les notices envoyées respectent la mise en forme de l’ affichage ISBD .
À partir d’une notice
À droite de la notice, un pavé « Outils » est également disponible :
Il donne la possibilité :
- de télécharger ou d’imprimer les notices au format texte ou pdf. Les notices téléchargées ou imprimées respectent l’ affichage ISBD ;
- d’envoyer des notices par courriel à l’adresse de son choix. Les notices envoyées respectent l’ affichage ISBD ;
- de citer une notice par son lien, lequel comporte un identifiant pérenne (ARK).
Données à caractère personnel collectées sur le Site directement auprès des utilisateurs
L’adresse courriel recueillie à l’occasion de l’envoi des notices bibliographiques fait l’objet d’un traitement informatique réalisé par la BnF, destiné à ses services. Ce traitement a pour finalité l’envoi de la notice bibliographique à l’adresse indiquée par l’utilisateur du site internet « Bibliographie nationale française ».
Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès aux informations qui vous concernent. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition, et d’effacement de ces informations.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Pour toute demande relative à l’exercice de vos droits sur vos données personnelles, vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante : dpd@bnf.fr, en précisant l’objet de votre demande. Si vous estimez, après avoir contacté la BnF, que vos droits relatifs à vos données personnelles ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Depuis le site api.bnf.fr
La BnF met à disposition sur le site api.bnf.fr des services web et des jeux de données afin de faciliter la récupération et l’exploitation de ces dernières.
Le site api.bnf.fr propose de télécharger au format Unimarc ou Intermarc les données de la Bibliographie nationale française sous la forme :
d’un produit mensuel par section : ces jeux de données mensuels contiennent les nouvelles notices des documents édités ou diffusés en France et reçus par la BnF au titre du dépôt légal. Elles sont réparties en cinq sections : Livres, Publications en série, Audiovisuel (Son + Vidéo + Multimedia + Multisupports), Partitions, Cartographie.
d’un produit rétrospectif par section : ces jeux de données contiennent toutes les notices des documents édités ou diffusés en France et reçus par la BnF au titre du dépôt légal depuis la fin du XXe siècle.
Pour élargir vos recherches
La Bibliographie nationale française est produite dans le cadre du dépôt légal, mission historique et fondamentale de la BnF, inscrite dans le Code du patrimoine.
Les ressources présentées ci-dessous peuvent vous permettre de compléter votre visite du site de la Bibliographie nationale française.
BnF catalogue général
Le catalogue général de la BnF signale d'une autre manière les documents présents dans la Bibliographie nationale française.
Il donne également accès aux notices des documents entrés à la BnF autrement que par le dépôt légal (acquisitions, dons, legs, dations).
Ce catalogue permet de plus de localiser les exemplaires conservés à la BnF afin de les réserver et de venir les consulter sur place.
Nouveautés éditeurs
Le site Nouveautés éditeurs annonce les documents à paraître ou récemment parus édités ou diffusés en France, déposés auprès de la Bibliothèque nationale de France. Les annonces contiennent les métadonnées fournies par les déposants via l’Extranet du dépôt légal mis à leur disposition par la BnF.
Ces descriptions sont ensuite enrichies suivant la politique bibliographique de la BnF, en vue d’être diffusées dans la Bibliographie nationale française.
IFLA
La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) est la principale organisation représentant les intérêts des bibliothèques et des services d'information et de leurs usagers. La section Bibliographie de l’IFLA s'intéresse particulièrement aux travaux des agences bibliographiques nationales à l'ère numérique. Elle met en avant l’importance des données bibliographiques nationales pour les professionnels des bibliothèques, de l'édition et de la chaîne du livre. Elle défend aussi l’accès libre aux bibliographies nationales. Elle élabore des Recommandations pour la constitution de bibliographies nationales ainsi que le Registre des bibliographies nationales.
Vous avez utilisé les données de la Bibliographie, mettez votre travail en valeur !
Nous sommes toujours curieux et curieuses de voir de quelle manière les données de la Bibliographie nationale française sont réutilisées :
- Veille
- Acquisitions
- Activités de recherche scientifique
- Enrichissement de catalogue / alignement de données
- Développement d’une application mobile
- Etc.
Dites-nous comment vous réutilisez ces données par un courriel à coordination-bibliographique@bnf.fr en expliquant votre démarche et le résultat de vos travaux. Vos réalisations pourront être mises en valeur sur le site de la Bibliographie nationale française.
Contenu de la bibliographie
La Bibliographie, un corpus spécifique
La Bibliographie nationale française rassemble les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France, et reçus par la Bibliothèque nationale de France au titre du dépôt légal, conformément aux dispositions du Code du patrimoine (articles L131-1 à L133-1 et R131-1 à R133-1). Elle est complémentaire des catalogues de la BnF, puisqu’elle permet un accès à un corpus spécifique (également consultable dans le catalogue général), ainsi que des fonctionnalités de recherche adaptées à ce corpus.
La Bibliographie nationale française est organisée en huit sections :
· Livres
· Publications en série
· Cartographie
· Partitions
· Son
· Vidéos
· Multimédia
· Mutisupports
La Bibliographie nationale française est une bibliographie générale courante, qui répond à plusieurs exigences :
· Elle signale les documents à mesure de leur parution.
· Elle donne une vue d'ensemble de la production éditoriale française.
· Elle est structurée par type de documents (sections) puis par cadres de classement thématiques et index adaptés à chacun de ces types.
· Elle est inscrite dans le temps (numéros courants puis cumulatifs annuels). Pour les besoins de la recherche (histoire du livre et de l’édition, histoire des médias et de la production intellectuelle nationale), les notices sont figées dans les cumulatifs annuels, ce qui permet de retrouver l’état premier d’une notice bibliographique, contrairement au catalogue général de la BnF.
· Les notices sélectionnées (après une recherche simple, avancée, au sein d’un numéro ou dans les cumulatifs) peuvent être consultées en mode feuilletage.
Le rythme de publication des numéros courants varie selon les sections :
Livres |
Tous les 15 jours, 26 numéros par an |
Publications en série |
Tous les mois, 12 numéros par an |
Cartographie |
Tous les 6 mois, 2 numéros par an |
Partitions |
Tous les 4 mois, 3 numéros par an |
Son |
Tous les 2 mois, 6 numéros par an |
Vidéos |
|
Multimédia |
|
Mutisupports |
Une fois l’année complète, l’ensemble des notices publiées dans chaque section est rassemblé dans un numéro cumulatif annuel.
Des fonctionnalités de recherche semblables à celles d’un catalogue de bibliothèque, mais adaptées aux spécificités de la Bibliographie, sont également proposées : recherche simple et avancée, facettes… Pour plus d'informations sur ces fonctionnalités, nous vous invitons à consulter la page d'Aide.
Pour en savoir plus sur la Bibliographie nationale française.
Les normes de catalogage de la Bibliographie
Les notices sont affichées selon les règles de l’ISBD intégré, enrichi des informations concernant les responsabilités intellectuelles principales et les sujets des ressources concernées. Les descriptions sont conformes aux normes de catalogage françaises : normes AFNOR et RDA-FR.
Selon les types de document et selon la politique de catalogage de l’établissement, les règles AFNOR appliquées peuvent être des règles de catalogage complet ou des règles de catalogage allégé.
Règles de catalogage allégé
Autoédition (livres imprimés)
Cette production représente une part importante et toujours croissante du dépôt légal, signalée en totalité dans la Bibliographie nationale. Sont concernés les ouvrages d’auteurs et autrices s’autoéditant, les éditions à compte d’auteur et les ouvrages produits par des prestataires d’autoédition.
Ces ouvrages font l’objet de notices d’autorité complètes et de notices bibliographiques succinctes (information minimale nécessaire à l’identification de l’ouvrage), s’appuyant sur les données fournies par les déposantes et les déposants dans l'Extranet du dépôt légal. Ainsi, le niveau de détail de ces notices peut varier : absence de certaines données (imprimeur, qualificatif de l’ISBN) ; pagination fournie par l’éditeur, pouvant ne pas correspondre à la règle ISBD (dernière page numérotée).
Les notices restent conformes aux recommandations internationales pour les bibliographies nationales (IFLA), avec des données d’autorité de référence.
Cette adaptation à l’évolution des dépôts permet de continuer à fournir une information de référence dans des délais courts sur l’ensemble du dépôt légal (cf. l'Observatoire du dépôt légal).
Le périmètre des données contenues dans la Bibliographie
Le périmètre des ressources entrées à la BnF par la voie du dépôt légal s’est progressivement élargi : les ressources contenues dans chaque section ont évolué dans le temps, tout comme la façon de les décrire. Par conséquent, des incohérences au niveau des facettes et des résultats de la recherche peuvent être observées dans ce site qui reflète les évolutions du catalogage.
Le site de la Bibliographie nationale française donne ainsi à voir :
· les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France aujourd’hui ;
· les données des notices qui se trouvaient dans la précédente publication en ligne, parue depuis 2001 sous la forme d’un site internet aux données non dynamiques (lequel ne proposait pas de fonctionnalités de recherche semblables à celles d’un catalogue de bibliothèque) ;
· les données des notices parues dans la Bibliographie nationale française lorsque celle-ci était une publication imprimée.
Section |
Période chronologique couverte |
Livres |
1970 à nos jours |
Publications en série |
1975 à nos jours |
Cartographie |
1977 à nos jours |
Partitions |
1946 à nos jours |
Son, Vidéo, Multimedia, Multisupports |
Début des années 1980 à nos jours |
Section Livres
La section comprend les notices produites depuis 1970 par la BnF pour les documents issus du dépôt légal.
Section Publications en série
La section comprend toutes les notices de périodiques et de collections imprimés produites depuis 1975.
Entre 1975 et 1986, ces notices ont majoritairement été produites par le CNEPS (Centre national d’enregistrement des publications en série, organe qui a précédé l'actuel Centre ISSN France). Elles présentent un degré de complétude moindre que les notices produites à partir de 1987.
Section Cartographie
La section comprend toutes les notices produites depuis 1977 par le département des Cartes et plans pour les documents issus du dépôt légal. Les notices décrivant les documents entre 1977 et 1986 sont issues d’une conversion rétrospective de fichiers papiers ; elles présentent un degré de complétude parfois moindre que celles produites à partir de 1987.
Section Partitions
La section comprend les notices bibliographiques de la musique imprimée et des ouvrages pédagogiques sur la musique édités ou diffusés en France et reçus par la BnF au titre du dépôt légal depuis 1946. Les notices produites entre 1977 et 1990 et les notices de partitions de chansons en feuilles produites jusqu’en 1966 sont issues d’une conversion rétrospective de fichiers papier.
Sections Son, Vidéo, Multimedia, Multisupports
Ces sections comprennent les notices des documents entrés par la voie du dépôt légal depuis les débuts de l’informatisation du traitement des documents audiovisuels, soit depuis le début des années 1980.
Le site de la Bibliographie nationale française propose désormais de trouver pour ces sections :
- toutes les notices du dépôt légal depuis le début des années 1980, y compris celles qui n'avaient jamais été publiées dans le site précédent ;
- les notices des documents dématérialisés des sections Vidéo, Multimedia et Son, ces dernières étant amenées à s’accroître progressivement.
Statistiques de la Bibliographie
La BnF publie chaque année un bilan statistique du traitement bibliographique des documents entrés par le dépôt légal. Ce bilan, qui porte sur les trois dernières années, indique le nombre de notices publiées dans les différentes sections de la Bibliographie nationale française selon une présentation par cadres de classement.
Ces chiffres sont complémentaires de ceux de l’Observatoire du dépôt légal, dont l’analyse s’appuie principalement sur les entrées du dépôt légal, tandis que le bilan statistique de la Bibliographie nationale est le reflet de l’activité de catalogage.
Des différences statistiques entre les chiffres de l’Observatoire du dépôt légal et le nombre de notices publiées dans la Bibliographie nationale française peuvent ainsi s’expliquer par le décalage temporel entre enregistrement au dépôt légal et traitement par les services de catalogage : par exemple, des documents déposés à la BnF en fin d’année 2020 peuvent apparaître dans les chiffres de l’Observatoire de 2020, mais être pris en compte dans les statistiques du traitement bibliographique de l’année 2021, car ils ont été catalogués au début de l’année suivante.
Les différences peuvent également s’expliquer par les choix de traitement bibliographique (précisés dans la politique de catalogage de la BnF) : un ouvrage en trois volumes déposés simultanément compte ainsi pour trois entrées mais fait l’objet d’une seule notice bibliographique. D’autres documents ne sont pas catalogués à l’unité mais regroupés en recueils, dont les notices ne paraissent pas dans la Bibliographie nationale.
CONSULTEZ LES STATISTIQUES RÉALISÉES EN 2024
Bilans statistiques des années précédentes
La Bibliothèque nationale de France (BnF) publie chaque année l'Observatoire du dépôt légal : des statistiques et une analyse des tendances de la production éditoriale nationale collectée grâce au dépôt légal et décrite dans la Bibliographie nationale française . Il s’agit pour la BnF de proposer un regard sur l’édition française : l'ensemble documentaire examiné est d'une grande diversité, en raison de l’ambition d'exhaustivité ou de représentativité du dépôt légal. Aucun jugement de valeur, qu'il soit moral, esthétique ou social n'entre en ligne de compte dans cette collecte. L'Observatoire montre aussi bien l'édition scientifique la plus pointue que l'édition commerciale diffusée massivement. Il donne à voir la production des majors de l'industrie culturelle mais aussi celle des pouvoirs publics, des entreprises, des associations, ou encore des auteurs.trices et créateurs.trices auto-diffusé.e.s. Ces données et éléments d'analyse visent à compléter les études publiées par d’autres organismes publics et privés et sont accessibles à tous, dans l’objectif d’ouverture des données publiques, sur le site de la BnF et le site data.gouv.fr.
Pour les éditions précédentes de l'Observatoire du dépôt légal : https://www.bnf.fr/fr/observatoire-du-depot-legal-editions-des-annees-precedentes
Pour l’édition 2022, au moment où les Jeux olympiques d’été se tiennent à Paris, l’Observatoire du dépôt légal se penche sur le sport dans les collections reçues par la BnF. Ouvert à tous les documents et à toutes les pratiques sportives, sans jugement ni sélection, le dépôt légal rencontre l’Olympisme pour présenter un large panorama de l’édition sportive en France !
Chiffres clés 2022
Nomre de dépôts effectués par les éditeurs en 2022 |
|
Livres |
81 909 |
Périodiques (fascicules) |
192 806 |
Périodiques (titres vivants) |
31 544 |
Périodiques (nouveaux titres) |
1 919 |
Recueils |
10 176 |
Sites web (URL) |
4,4 milliards |
Documents cartographiques |
2 057 |
Musique imprimée (titres) |
1 392 |
Phonogrammes (titres physiques et numériques) |
12 693 |
Vidéogrammes (titres physiques et numériques) |
4 360 |
Multimédias (titres physiques et numériques) |
1 992 |
Affiches illustrées |
928 |
Gravures, estampes |
545 |
Livres d’artistes |
43 |
Imagerie (cartes postales, etc.) |
2 953 |
Photographies |
119 |
Pour le chiffres clés 2018-2022 consulter : https://www.bnf.fr/fr/depot-legal-chiffres-cles
Le sport dans les collections de dépôt légal
Au moment où les Jeux olympiques d’été se tiennent à Paris, l’Observatoire du dépôt légal se penche sur le sport dans les collections reçues par la BnF. Ouvert à tous les documents et à toutes les pratiques sportives, sans jugement ni sélection, le dépôt légal rencontre l’Olympisme pour présenter un large panorama de l’édition sportive en France !