Recherche avancée

Colloque des 24 et 25 janvier 2024 : "La Bibliographie de la France, mémoire du paysage littéraire français ? 1811-1914"

Colloque inaugural du projet ANR JCJC « e-BdF » en partenariat avec le CELLF (Sorbonne Université), l’IHMC (ENS Ulm) et le Datalab (BnF)

24 & 25 janvier 2024 | 9 h-17 h 30 | Sorbonne et BnF

Programme :

 Programme au format PDF

Programme en ligne

Inscriptions : https://bdf1.sciencesconf.org.

Le colloque inaugural porté par le programme ANR e-BdF s'attachera à décrire, définir et étudier la Bibliographie de la France, de sa création à la fin du long XIXe siècle, en particulier dans le domaine de la littérature française. Il s'agira d'étudier la façon dont le journal reflète les grandes évolutions historiques et littéraires par les variations notables de son contenu et de sa forme. Les communications permettront encore de mieux cerner l'histoire de ses usages, son rôle politique et critique à l'égard des publications recensées. À l'occasion du colloque, la version bêta d'une édition numérique du périodique, interrogeable par moteur de recherche, sera présentée au public à l'occasion de sa mise en ligne. Un datathon organisé en partenariat avec la BnF  permettra une prise en main directe de ce nouvel outil offert à la communauté scientifique. L'accès et la participation au colloque se font sur inscription. Un lien Zoom sera transmis aux participant·es ne pouvant se rendre sur place. Renseignements et inscriptions sur : https://bdf1.sciencesconf.org.


e-BdF : une édition numérique de la Bibliographie de la France au service de l'histoire littéraire

Le programme ANR JCJC « e-BdF » (2023-2026) vise à construire une base de données bibliographiques proche de l’exhaustivité sur les corpus d’imprimés littéraires au XIXe siècle. Au croisement de la poétique historique et des humanités numériques, il s’appuie sur une édition en ligne de la Bibliographie de la France, qui doit permettre de vérifier ou de mettre à l’épreuve certaines idées reçues de l’histoire littéraire construites par le XIXe siècle. Coordonné par Elsa Courant (CNRS / CELLF), ce projet réunit des chercheurs et ingénieurs spécialistes de l’histoire de la littérature et de l’édition numérique.

Pour en savoir plus, consulter le Carnet Hypothèses du projet.


Appel à contributions ANR eBdF : "La Bibliographie de la France, mémoire du paysage littéraire français ?"

Premier événement public organisé par l’ANR e-BdF, le colloque inaugural du projet permettra d’étudier en commun la source à l’origine de la base de données. À l’occasion de ce colloque, intitulé "La Bibliographie de la France, mémoire du paysage littéraire français ? (1811-1914)", les tout premiers supports et résultats du programme de recherche seront présentés et rendus accessibles.

Pour découvrir l’appel et y participer, consulter le Carnet Hypothèses du projet.

 

 













Voir les actualités précédentes