Recherche avancée

Documents dématérialisés dans la Bibliographie nationale cartographie 

Pour la première fois, dans le numéro 2025-1 de la Bibliographie nationale cartographie, sont publiées des notices de documents dématérialisés, les cartes nautiques vectorielles du Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom). Ces cartes numériques n’avaient plus été reçues depuis la fin de la diffusion des supports optiques en 2007. Progressivement, avec l’application de la loi du 30 décembre 2021 qui crée nommément un dépôt légal des données cartographiques dématérialisées, ces données aujourd’hui présentes dans la section multimédia (IGN) rejoindront la section cartographie.  

 


La Bibliographie de Belgique célèbre ses 150 ans

La Bibliographie de Belgique est un recensement de toutes les publications publiées en Belgique ou écrites par un auteur ou une autrice belge (monographies, revues, brochures, documents électroniques hors ligne, etc.) et envoyées à KBR par le biais du dépôt légal. 

À l’occasion de la publication du premier numéro de la Bibliographie de Belgique en 1875, la KBR propose une exposition pop-up dans la salle de lecture générale du 17 janvier au 28 mars 2025.

Au programme de l’exposition : des vitrines présentant l’histoire de la bibliographie, son évolution et son contenu depuis les premières éditions jusqu’aux formats numériques actuels, ainsi que les coulisses, les flux de travail impliqués dans la publication de la bibliographie mais aussi les perspectives de développement.

Source de l'image : Site de la KBR

Un plan de numérisation est également en cours afin de rendre accessible à tout le monde l’ensemble des publications imprimées de la bibliographie.

Pour en savoir plus, voir la page de la Bibliographie de Belgique 

Pour planifier une visite, voir la page de l'exposition

Consulter la Bibliographie de Belgique grâce au vade-mecum de la KBR


Colloque des 24 et 25 janvier 2024 : "La Bibliographie de la France, mémoire du paysage littéraire français ? 1811-1914"

Colloque inaugural du projet ANR JCJC « e-BdF » en partenariat avec le CELLF (Sorbonne Université), l’IHMC (ENS Ulm) et le Datalab (BnF)

24 & 25 janvier 2024 | 9 h-17 h 30 | Sorbonne et BnF

Programme :

 Programme au format PDF

Programme en ligne

Inscriptions : https://bdf1.sciencesconf.org.

Le colloque inaugural porté par le programme ANR e-BdF s'attachera à décrire, définir et étudier la Bibliographie de la France, de sa création à la fin du long XIXe siècle, en particulier dans le domaine de la littérature française. Il s'agira d'étudier la façon dont le journal reflète les grandes évolutions historiques et littéraires par les variations notables de son contenu et de sa forme. Les communications permettront encore de mieux cerner l'histoire de ses usages, son rôle politique et critique à l'égard des publications recensées. À l'occasion du colloque, la version bêta d'une édition numérique du périodique, interrogeable par moteur de recherche, sera présentée au public à l'occasion de sa mise en ligne. Un datathon organisé en partenariat avec la BnF  permettra une prise en main directe de ce nouvel outil offert à la communauté scientifique. L'accès et la participation au colloque se font sur inscription. Un lien Zoom sera transmis aux participant·es ne pouvant se rendre sur place. Renseignements et inscriptions sur : https://bdf1.sciencesconf.org.















Voir les actualités précédentes