Recherche avancée

Histoire de la Bibliographie

La Bibliographie nationale française a été créée en 1811. Doyenne des bibliographies nationales, elle constitue un témoignage privilégié de l’histoire du livre, de la production éditoriale et des bibliothèques.

Du décret impérial à la Bibliographie en ligne

À la suite du décret d’Amsterdam du 14 octobre 1811, le numéro 1 paraît le 1er novembre sous le titre  Bibliographie de l’Empire français pour annoncer « toutes les éditions d’ouvrages imprimés ou gravés qui seront faites à l’avenir, avec le nom des éditeurs et des auteurs, si ces derniers sont connus, le nombre d’exemplaires de chaque édition, et le prix de l’ouvrage ».

Au fil des ans, la publication change à plusieurs reprises de titre (elle fut longtemps la Bibliographie de la France) et de forme. À l’origine, elle recense les livres, les gravures et la musique publiés ou disponibles en France, et se compose de deux parties distinctes : la liste des publications à proprement parler et une partie commerciale qui comprend les annonces des éditeurs et des libraires.

À partir de 1856, la Bibliographie de la France est éditée par le Cercle de la librairie ; elle le sera jusqu’en 1989. En janvier 1936, la Bibliothèque nationale est chargée officiellement de rédiger les notices de la publication, qui portent depuis 1921 les cotes de l’établissement. Après guerre, une nouvelle organisation se met en place, déclinant différents « suppléments » typologiques.

À partir de 1990, la publication prend le nom de Bibliographie nationale française et la Bibliothèque nationale en est l’éditrice.

Au début des années 2000, la forme imprimée cède progressivement la place à une publication en ligne, libre d’accès, se divisant en 5 sections : Livres, Publications en série, Musique, Audiovisuel, Cartographie.

Un nouveau site voit le jour en 2020. Le volet Audiovisuel est désormais scindé en 4 parties correspondant aux quatre types de document concernés (son, vidéo, multimedia, multisupport). Le volet Musique est renommé Partitions afin de mieux le distinguer de la musique enregistrée.

À l’issue de la première année de publication, la Bibliographie de l’Empire français signalait 5 442 ouvrages ; un siècle plus tard, en 1911, le dépôt légal traitait 14 000 documents. 200 ans plus tard, la Bibliographie nationale française annonçait plus de 100 000 documents reçus par dépôt légal : 68 557 livres, 5 991 publications en série, 21 076 documents audiovisuels, 1 758 titres de musique imprimée, 3 061 documents cartographiques.

Consultez les statistiques récentes

 

Signaler tous types de documents

Dès ses débuts, la Bibliographie a recensé d’autres documents que les livres. Ces documents, progressivement, ont fait l’objet d’une présentation spécifique :

Musique (Partitions)

Dès janvier 1812, une section Musique prend place à la fin de la publication. À partir de 1842, les notices sont classées dans des rubriques correspondant aux différents genres musicaux : musique vocale et musique instrumentale (déclinées par la suite selon les différents effectifs), méthodes et traités. En 1946, elle devient le « Supplément C » puis « Supplément III ». Depuis 2003, la Bibliographie nationale française – Musique paraît en ligne.

Cartographie

Les documents cartographiques (cartes, atlas, globes, guides itinéraires) sont pour leur part présents dans la Bibliographie de l’Empire dès le second numéro de l’année 1811. Longtemps inclus dans la liste des gravures, ils acquièrent progressivement leur identité autonome, matérialisée par la parution en 1948 du « Supplément E : Atlas, cartes et plans », qui devient, en 1977, le « Supplément IV : Cartes et plans ». La publication est dématérialisée depuis 2003.

Publications en série

C’est à partir de 1946 qu’un fascicule mensuel distinct rassemble les notices de périodiques (le « Supplément A ») ; auparavant, il s’agissait d’une simple rubrique dans les fascicules annonçant les livres. En 1969, le volet « Périodiques » s'élargit aux collections éditoriales de livres, et s’intitule alors « Publications en série ». Cette partie passe en ligne dès 2001.

Audiovisuel

La Bibliographie nationale française – Audiovisuel rassemble les notices bibliographiques des enregistrements sonores, images animées, documents électroniques et multimédias multisupports, y compris les publications en série. Jamais imprimée, elle était dès l’origine disponible sous forme électronique : d’abord accessible par Minitel à partir de 1985 (nouveautés de la production phonographique), puis sur le Serveur bibliographique national et enfin, de 1996 à 2003, sous forme de cédérom cumulatif. Elle intègre le site en 2004, avec une nouvelle présentation en 2020 scindée en 4 volets correspondant aux 4 types de documents concernés.

D’autres suppléments ont existé au cours de l’histoire de la Bibliographie ; le Supplément B : Estampes  (1946-1968), le Supplément D : Thèses (1947-1972), le Supplément F puis II consacré aux Publications officielles  (1950-2000) et le Supplément G : Catalogues de ventes publiques (1958-1973).

 

Pour en savoir plus

La Bibliographie nationale avant les années 1970 : les anciens numéros de la Bibliographie nationale ont été numérisés et sont consultables sur Gallica.

À l’occasion de la célébration du bicentenaire de la Bibliographie nationale française, la Bibliothèque nationale de France a organisé une journée d'étude intitulée "Pourquoi la bibliographie nationale ? Hier, aujourd'hui, demain".

Consulter le compte rendu

Voir également: Seckel, Raymond Josué. « La Bibliographie de la France. Survol historique, 1811-2011 », Revue de la BNF, vol. 39, no. 3, 2011, p. 46-60. disponible en ligne